Le Shopping

Il y a des choses qui me mettent en profond état de stupéfaction. Les mamies rageuses. La salade au Mc Do. Les RH qui se rangent les ongles en entretiens. Mais il y a une chose qui me rend vraiment consternée : c’est la folie du shopping. Don’t get me wrong, moi aussi je me suis déjà levé plus tôt le samedi matin pour acheter en édition limitée le Ketchup Primeur 2012 Heinz au Monop’ mais bon … face à la violence de l’ouverture du nouveau CC au cœur de mon (feu) calme quartier, je me dit que je suis pas un véritable shopper. Alors que moi, je viens d’un pays, où le terme … où la NOTION même du shopping n’a pas existé pendant des décennies. Ça devrait me démanger tout ces endroits proprets. Je devrais faire ami-ami avec le vigile de l’entrée. Je devrais communier avec les dalles du rez-de chaussée. Mais non. La seule chose que m’a inspirée la queueueueueueu (oui, elle était longue) devant la porte de Nature & Découverte à 10h moins 20 le jour de l’ouverture, c’était l’impression de revoir un remake IRL de “Český sen”*. Non mais excusez-moi … l’émeute c’est pour le chaussettes à prix cassés chez Uniqlo ? Vraiment ? Pourtant vous n’avez pas connu la vie sans. C’est comme le téléphone, vous avez toujours vécu avec. Moi, j’avais 6 ans quand le téléphone (fixe) est arrivé rue Dlugoszowskiego et je me rappelle exactement de la sensation que j’ai eue quand j’ai dépassé pour la 1re fois 10 min de conversation téléphonique avec ma BFF que j’avais quitté 30 min auparavant devant l’école. C’était FOU. Ça ouvrait tout un nouveau champs de possibilités. J’ai ressenti la même chose en découvrant le concept du hypermarché … mais je n’ai pas tapé mon voisin pour le denier paquet de Chocapic. Vous avez envie de faire du catch ? Faites du sport. Vous allez quand même pas me dire que foutre en l’air votre allocation chômage vous donne la chair de poule ! Allez, inscrivez vous dans une asso pour aider les mamies grincheuses hors périodes de canicules, ça vous fera le plus grand bien. (Et vous pourrez les emmener en promenade au supermarché le plus près !)

*”Český sen” est un documentaire tchèque de 2005, qui met en scène de manière grinçante l’obsession de la consommation dans l’Europe de l’Est post-communiste. Bande annonce ici : http://www.youtube.com/watch?v=cKFUuMr63EM

This entry was published on October 29, 2013 at 4:51 pm. It’s filed under social and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

One thought on “Le Shopping

  1. Une perle ce poste!
    Punchy et très fin à la fois.. Tout à fait toi ❤

Leave a Reply

