Y a photo

J’ai eu la révélation de mon amour de la photo à l’exposition de Diane Arbus il y a quelques années à Paris. Et plus précisément devant une de ses citations : [About photographs] “They are the proof of something was there and no longer is. Like a stain. And the stillness of them is boggling. You can turn away but when you come back they’ll still be there looking at you.” J’ai toujours adoré les photos. Possiblement parce que j’ai toujours baigné dedans, mon paternel étant un grand passionné des petites boites noires, la photo a accompagné toute ma vie. Impossible d’échapper à la pression génétique*, assez tôt j’ai moi-même décidé d’immortaliser tout types de moments de la vie (bizarrement souvent concentrés autour des repas). Attirant très souvent les foudres des “no-photos”, je persévère sans relâche à flasher soirées, journées, nuitées … Le rejet de la photo m’a d’ailleurs toujours agacé. Apparemment, ceux qui clament ne pas aimer être photographiés, n’ont pas compris que faire des grimaces ou gigoter pour éviter la photo provoque l’effet inverse et d’autant moins réussi. Bon bref. Comme le dit avec beaucoup de philosophie mon père : “vu que la photo reflète la réalité, ce n’est pas la faute de la photo que tu es moche”. Rendre un instant immortel c’est que j’aime tant dans la photo. Rendre l’éphémère éternel. Revoir une image fixe et retrouver des sensations, des bruits, des odeurs … La photo est un formidable déclencheur d’émotions. Un moyen de sauvegarder la mémoire. D’avoir faim. De pourrir un mariage. D’upgrader la réalité. De s’exprimer. De s’évader. De voir.

*Je ne suis pas Japolonaise pour rien.

This entry was published on February 27, 2013 at 12:41 pm. It’s filed under family, pensées, photo and tagged , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

One thought on “Y a photo

  1. “vu que la photo reflète la réalité, ce n’est pas la faute de la photo que tu es moche”. ça y est je suis désespérée…

Leave a Reply

